Le Mas

Une histoire de famille bercée par la culture de la terre et le Canal du Midi

Au XVIIème siècle, les « Gazaignes ou Gazagne » habitent le Mas qui dépend de la commune de Sauzens. Gens de la terre, la vie au mas est dominée par la culture (céréales, vignes, fruitiers). Les échanges se font avec les villages de Sauzens et de Villesèquelande.

La construction du canal du Midi, fin du XVIIème et la proximité de l’écluse constituent une opportunité pour la famille. Peu de temps après l’entrée en fonctionnement du Canal Royal, en 1697, un aïeul devient garde-éclusier, poste qui sera transmis de père en fils jusqu’au milieu du XIXème.

A cette époque-là les familles sont nombreuses et les fils sont soit cultivateurs soit employés du Canal.

De génération en génération (9 générations ont pu être identifiées grâce aux archives d’état civil et aux registres paroissiaux) le domaine s’est transmis, restant toujours dans la famille.

En 2019, Marie-Noëlle et Xavier, vos hôtes, en deviennent à leur tour propriétaires et c’est ainsi que débute un nouveau projet.

La réalisation d’un gîte de tourisme
ancré dans le territoire

« Aussitôt propriétaires, le défi est lancé… nous décidons d’exploiter les vignes et les champs qui entourent le Mas et de réhabiliter les bâtiments restés inoccupés durant de nombreuses années.

Nous avons eu à cœur de redonner vie à ce lieu chargé de notre histoire familiale, de l’embellir et le moderniser, tout en conservant son architecture traditionnelle et son caractère rural.

L’enchantement du lieu, l’harmonie qui s’en dégage, l’attractivité du Canal du Midi et de l’écluse, la proximité de la Cité de Carcassonne, tout concordait pour en faire une destination touristique de charme et transformer l’ensemble en gîte, en maison de vacances de caractère.

Pour se faire nous avons été accompagnés par un cabinet d’architecte spécialisé dans le patrimoine « Auriol Architecture et Patrimoine ».

Notre projet a séduit les collectivités locales en charge du tourisme et de la valorisation des territoires (le Pays Carcassonnais, l’Agglomération de Carcassonne, la Région Occitanie, Grand Carcassonne Tourisme) et bénéficié du Programme du Développement Rural cofinancé par l’Europe.

Des séjours sous le signe
du développement durable

Dans un souci de développement durable nous avons privilégié des matériaux traditionnels et choisi des équipements permettant de maitriser les consommations en eau ou électriques (réducteurs de pression, lampes led, pompe à chaleur).

Dans le même esprit nous avons mis en place le tri et le compostage qui permettent de recycler et de réduire la production de déchets.

Notre démarche est l’expression du profond attachement que nous portons à notre village, à notre région, tout particulièrement au terroir viticole et à ses acteurs pour lesquels nous avons œuvré tout au long de notre vie professionnelle.

Quoi de plus naturel pour nous, de faire partager cette passion, de contribuer à faire découvrir et aimer notre belle région ! »

Marie-Noëlle & Xavier